La puissance de la sonothérapie dans mes cours de Yoga !

Des bols tibétains, aux bols de cristal, aux tambours,  aux didgeridoos, la thérapie par le son a explosé ces dernières années, et à juste titre. 

C’est un moyen puissant de réduire le stress et de calmer l’esprit, permettant aux praticiens de sombrer dans de profonds états de relaxation, ce qui m’a naturellement semblé être quelque chose d’incroyable à ajouter à mes cours de yoga, dès la fin de ma certification en sonothérapie en novembre 2013 !

Commençons par explorer ce qu’est la guérison par le son et comment elle fonctionne.

Les peuples indigènes du monde entier utilisent le son depuis des siècles, voire des millénaires incorporant des sons tels que le tambour, le claquement des mains, le chant et la danse dans les cérémonies traditionnelles.

La pratique de la thérapie par le son utilise des ondes sonores et des vibrations harmoniques qui affectent le corps par le biais de différents sons et fréquences des instruments, y compris la voix humaine.

Ces sons spécifiques aident à harmoniser nos ondes cérébrales grâce à un effet appelé « synchronisation « . Elle stabilise les ondes cérébrales fluctuantes en fournissant une fréquence stable avec laquelle le cerveau peut se synchroniser, s’harmoniser si vous voulez. En utilisant le rythme et la fréquence, nous pouvons entraîner nos ondes cérébrales et faciliter le passage de notre état cérébral normal à des niveaux de conscience détendus, où une guérison profonde peut se produire. 

Nous fonctionnons généralement dans des états cérébraux bêta et la guérison par le son peut nous faire passer dans des états cérébraux thêta et delta. Ces états cérébraux sont associés à l’inconscient, à la relaxation profonde, la méditation et à la connexion avec l’univers.

Le concept de la thérapie par le son (sonothérapie ) consiste essentiellement à favoriser, à soutenir le processus naturel de guérison du corps par le son. 

Voici quelques techniques courantes de thérapie par le son que j’ai intégrées à mes cours de yoga.

Bols chantants tibétains :

Ces bols en 7 alliages de métaux sont l’une des méthodes les plus populaires de thérapie par le son. Ils peuvent être relativement petits et durables, ce qui les rend à la fois portables et efficaces. J’ai aussi adopté une « famille » de bols, de grade thérapeutique, de plus gros formats, fabriqués et harmonisés ensemble, qui sont aussi une séquence des 7 chakras. 

En général, je les frappe chacun dans une zone spécifique pour créer une vibration, une résonance. Chaque bol a une fréquence différente et chaque fréquence affecte le corps différemment, ce qui permet leur usage thérapeutique et une relaxation profonde. En fait, les moines bouddhistes ont utilisé les bols chantants tibétains dans leur pratique de la méditation depuis des milliers d’années. À l’aide d’un maillet spécial, je peux aussi encercler l’anneau du bol en exerçant une pression pour créer un son chantant. Je peux également tapoter le bol avec un plus petit maillet pour créer un son rappelant ceux des clochettes. Chaque vibration va avoir un effet différent sur le corps. Il peut certes sembler agréable de jouer simplement avec n’importe quel bol, mais une formation très complète en matière de thérapie par le son m’a appris à comprendre l’effet puissant de chaque bol sur le corps et à accorder ma pratique à partir de là.

Le Chau Gong (de 44 pouces 112 cm ), la pièce maîtresse dans mon studio, émet un son très distinct et ancré, avec des harmoniques riches mais douces. Il offre une gamme impressionnante de volumes et une vibration puissante. Et comme pour tout autre gong, les sons qui sortent d’un Chau Gong dépendent de la façon dont il est frappé. La méthode de frappe et le type de maillets que j’utilise influencent la succession de sons en forme de vagues, créant des notes soit aiguës et tranchantes, soit mugissantes et profondes.

Les avantages thérapeutiques de ce gong en bronze qui ont été utilisés traditionnellement par de nombreuses cultures pour différents rituels sont impressionnants. Les tonalités très terre-à-terre, enracinantes du gong en fait un instrument idéal pour les pratiques de pleine conscience. Les maillets « baleine » que je vais frotter, faire glisser sur sa surface, vous transporteront plutôt dans les fonds marins ou dans un voyage interstellaire !

Bols chantants en cristal :

Ces magnifiques bols sonores, parfois appelés vaisseaux de cristal,  sont fabriqués en cristal de quartz pur,  ce qui leur confère une fréquence et une puissance uniques. Comme pour les bols tibétains, j’ utilise un maillet spécifique pour jouer des harmonies, afin d’affecter différentes parties du corps. Bien qu’ils soient incroyablement beaux à regarder, ces bols sont assez fragiles. Leurs fréquences et effets sont très différents aussi des bols tibétains, plus aériens et beaucoup moins enracinants.

Tambours :

Partie intégrante de la musique depuis la nuit des temps, les tambours créent un rythme qui nous permet d’harmoniser notre cerveau. Les recherches montrent en effet que l’énergie rythmique comme les tambours synchronise les hémisphères gauche et droit du cerveau. Bien qu’ils puissent être parfois  plus énergisants que relaxants, les tambours sont un puissant outil de guérison chamanique. J’ai la chance d’avoir fabriqué deux tambours en wapiti, d’en avoir aussi un autre appelé « tambour océan » avec deux peaux en bison et des billes de cuivre qui imitent le son de la mer. 

La voix humaine :

Le chant, la voix humaine est un des moyens essentiels utilisé pour guérir, apaiser, harmoniser. Le mantra est une technique par exemple qui consiste à chanter à haute voix ou à psalmodier un mot ou une phrase spécifique et à les répéter. La répétition d’un mantra concentre l’esprit, ce qui réduit le stress et l’anxiété. Le mantra de yoga le plus connu est le son classique de deux lettres « Om », est considéré comme le son de l’univers et représente notre lien avec le divin. La pratique du kirtan, qui consiste à chanter et à répéter un mantra, est un excellent moyen d’intégrer le pouvoir de guérison du chant. Je suis également de plus en plus à l’aise avec le chant harmonique ou diphonique, que j’utilise surtout dans les concerts vibratoires et les bains de sons.  La voix peut être un outil incroyable pour aider les élèves à se détendre avant, pendant ou à la fin du cours. Le simple fait de chanter « Om » peut être très bénéfique ! La plupart des mantras sont en sanskrit. Il me fait plaisir de vous partager mes connaissances sur ceux que j’utilise souvent, car vous aimez savoir ce qu’ils  signifient. 

Ce sont les moyens et les instruments principaux avec lesquels j’ai intégré la thérapie par le son dans mes cours de yoga, de méditation et mes concerts. 

J’explore également avec une flûte amérindienne, le petit carillon Koshi magnifique qui produit un son céleste, le steel tongue drum envoûtant , la harpe de cristal aux sons angéliques , les cymbales et cloches tibétaines, l’harmonium indien et la guitare accordée à une gamme pythagoricienne.. Avec un peu d’entraînement, un très beau didgeridoo australien qui m’a été offert l’été dernier sera le prochain instrument que je vais essayer de jouer à différents moments de la séance.

La thérapie par le son est un excellent complément à tous mes cours de yoga et contribue grandement à relaxer mes élèves et à leur offrir une expérience de yoga des plus enrichissante. 

Ces techniques millénaires, si bien utilisées, peuvent ajouter une couche de bénéfices supplémentaires aux effets des postures de yoga elles-mêmes et au travail de respiration, pour le plus grand bonheur de mes élèves et les aider à se sentir bien pendant et après le cours. Cet ajout est réellement très apprécié.

Au plaisir de vous accueillir bientôt dans une de mes classes ou concert, merci beaucoup !

Gaëlle Cosnuau

Pour en savoir plus sur les massages sonores : https://www.gaellecosnuau.ca/8-principaux-bienfaits-des-massages-sonores/