Le Yoga et les hommes

Vous savez sûrement si vous lisez ces lignes à quel point le Yoga peut transformer une vie !
Je suis convaincue que le Yoga nous aide à vivre pleinement et à accepter les épreuves, les défis, les difficultés comme autant de leçons de sagesse et d’outils pour grandir.
Mais il nous aide aussi à maintenir un corps en santé optimale (musculature, circulation cardio-repiratoire, articulations, organes…)
Que ce soit à cause de la maladie, des deuils, des séparations, des dépressions liées à une vie trop intense et rapide, ou juste pour être en pleine forme…tout le monde ( ou presque) se tourne vers le Yoga et de plus en plus jeunes d’ailleurs.
Il y a cela de bon en soi, c’est que plus jeune on acquiert ces outils plus vite et grands en seront les bienfaits dans notre vie.
Je vois souvent de très jeunes filles, ou jeunes femmes venir au Yoga en état de détresse physique, psychologique et émotionnelle liées au travail, aux études..etc. et déjà après quelques semaines, ou même un seul cours parfois, elles en ressentent des bienfaits incroyables.
C’est dire que ces outils sont puissants et réels .
La pratique quotidienne, une sorte de routine personnelle que l’on se crée, avec toutes sortes d’outils et de supports devient vite indispensable et vitale. Comme uriner le matin ou se brosser les dents ! On ne peut plus s’en passer.

Comme plusieurs ( collègues, amies, élèves…) l’ont si bien fait dernièrement remarquer : ou sont donc les hommes ?

Nous constatons une grande majorité de femmes dans nos classes, alors qu’en Inde traditionnellement ce sont majoritairemnent des hommes qui pratiquent, en occident il faut les chercher encore. Dans les grandes villes, les classes de Yoga sont plus « peuplées » de la gente masculine…

Cela commence aussi maintenant tanquilement dans nos classes de petites ou moyennes agglomérations.

En une semaine, j’ai 4 hommes qui m’ont contacté pour des cours de Yoga. Un est venu faire une classe d’essai et ne se sent pas à sa place avec une classe de 11 femmes, un autre vient avec sa conjointe dans une classe de Hatha-Yoga, un autre dans celle de Méditation et le dernier veut commencer le Yoga pour l’aider dans sa pratique d’escalade.

Le Yoga pour les sportifs, les athlètes se développe aussi dans plusieurs domaines ( cyclisme, golf, sports d’équipe) pour permettre d’acquérir une meilleurs souplesse, entretenir toute la musculature en général et les articulations, une meilleure respiration, une plus grande concentration et préparation mentale lors des compétitions.

Le Yoga n’est pas une mode mais bien un Art de vivre qui pénètre tranquilement toutes les sphères de notre vie, tous les milieux, de plus en plus d’athlètes le pratiquent, d’enfants, d’adolescents ( une de mes élèves enseignante au secondaire vient de monter spontanément une classe de Yoga sur l’heure du dîner ou 30 jeunes se sont inscrits !), dans les milieux de travail …et tout cela sans distinction d’âge, de race , de culture , de religion ou de sexe.

Le Yoga est universel et aujourd’hui beaucoup de monde en retire d’immenses bienfaits au quotidien.

Alors osez messieurs, venez vous aussi essayer le Yoga…et vous encouragerez ainsi sûrement nos garçons et d’autres hommes à s’y intéresser un peu !

N’oublions pas non plus que le Yoga est Équilibre: soleil/lune; masculin/féminin,yin/yang, cerveau droit/cerveau gauche, etc.
Les lois universelles sont régies par ces deux énergies, alors il est évident à mes yeux que ce déséquilibre actuel en occident va tendre à diminuer de plus en plus !

Pour avoir eu moi-même des professeurs masculins, des collègues-hommes de Yoga, je sais à quel point leur approche et leur apport, leur enseignement sont complémentaires , différents mais on ne peut plus essentiel.

Rassurez-vous il existe aussi une multitude d’hommes professeurs de Yoga…
Alors au plaisir, bonne pratique.
Namaste !
Gaëlle