Endocrinologue américain d’origine indienne, Deepak Chopra est devenu mondialement célèbre pour ses livres et ses travaux sur la médecine ayurvédique.
Psychologies : Qu’est-ce que l’ayurveda ?
Deepak Chopra : Etymologiquement, « ayurveda » signifie « science de la vie ». La médecine ayurvédique est un système thérapeutique utilisé en Inde depuis plus de cinq mille ans. Elle vise à restaurer l’équilibre corps-esprit (1). C’est une approche personnalisée, fondée sur la « constitution individuelle » (« prakriti »). Chacun d’entre nous correspond à un « caractère » : Vata (air), Pitta (feu) ou Kapha (terre). Si celui-ci se déséquilibre, à la suite d’un stress ou d’une fatigue par exemple, tout l’organisme se dérègle, engendrant, à la longue, dysfonctionnements et maladies. Lors de sa consultation, le thérapeute identifie le caractère de son patient pour établir son profil ainsi qu’un traitement particulier.
Sur quoi reposent les traitements ayurvédiques ?
D’abord sur la diététique, la phytothérapie, les compléments alimentaires, les massages… Ensuite sur la méditation, le yoga, la respiration, le chant, l’éveil des sensations à travers les cinq sens, la gestion des émotions toxiques, les techniques psycho-spirituelles d’éveil de la conscience. L’ayurveda mêle le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel. Mais tout commence toujours par une cure de détoxication.
Une cure seule est-elle vraiment utile ?
Oui, car elle permet d’éliminer des toxines accumulées parfois pendant des années. La culture occidentale n’apprend pas à le faire au quotidien. De plus, la cure donne des clés pour changer en douceur nos comportements alimentaires et notre hygiène de vie.
- L’ayurveda est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme une médecine à part entière. En France, elle n’est pratiquée que dans son approche bien-être.
La médecine ayurvédique, peut-on lire sur le site
de L’ European college of integrative medecine , n’est pas juste un système de santé, mais une approche complète de la vie.
Elle offre une conception globale qui prend en compte tous les aspects de l’existence humaine, de son niveau psychologique le plus abstrait jusqu’à l’expression la plus concrète de sa physiologie.
L’Ayurvéda à traversé les âges et continue à ce jour à être un des systèmes de santé les plus efficace au monde.
Ses principes fondamentaux qui découlent des lois universelles immuables sont aussi anciennes que la vie elle même et sont étroitement liés au fonctionnement de la Nature.
L’Ayurvéda reconnaît cette connection intime entre la nature extérieure et la nature intérieure de notre corps, des influences et des manifestations qui en découlent. L’Ayurvéda reconnaît que la vie humaine est une partie indissociable d’un tout.
lire l’article au complet dans la Revue Psychologie
——————————————————-
Nous avons accueilli à deux reprises le programme Perfect Health -Santé parfaite par l’ayurveda , issu du Deepak Chopra Center , offert par Elaine Claivaz, où ont été exposé aux participantes :
-La philosophie et les principes fondamentaux de l’Ayurvéda