3 raisons pour lesquelles j’aime le Yin Yoga !

Et vous devriez peut-être aussi ?

Avec sa beauté et son élégance, le Yin Yoga est pour moi l’une des meilleures pratiques de yoga réparateur pour notre esprit et notre corps.

Si vous êtes fatigué de tout, optez pour le Yin Yoga.
Stressé, Epuisé de tout ? Vous vous demandez peut-être comment vous pourriez vous libérer de toutes ces tensions, sans aucun effort ?

Eh bien, je vais vous le dire : le Yin Yoga.

Posture de la Libellule

Je suis une fervente adepte du yoga depuis 35 ans et l’enseigne depuis 20 ans. Mais bien souvent, lors de mes différents cours ou retraites, je vois bien que nombreux sont ceux qui angoissent par la difficulté des poses. Avec le Hatha Yoga, le Vinyasa Yoga, on peut parfois être mis à rude épreuve, croyez-moi. J’ai enseigné longtemps le power yoga, même le yoga chaud et si c’était à refaire, je passerais mon tour.

Le cours de yoga idéal, où chacun se détend, sans rien faire serait selon moi ce qui conviendrait le plus à tous. En même temps, nos corps travaillent et nos esprit trouvent la paix tant recherchée. Cela semble impossible. Mais pourtant, c’est ici à notre portée, grâce au Yin Yoga.

Le Yin Yoga est une sorte de yoga où la philosophie de la vie est juste à l’intérieur : « Nous suivons l’ordre cosmique »

Posture du Papillon

J’ai découvert le Yin Yoga lors d’un atelier de fabrication de tambour, alors qu’un participant l’enseignait dans une ville voisine. Curieuse, j’ai commencé à m’y intéresser et j’ai immédiatement été plus que charmée.

Le Yin Yoga est un type de yoga où la philosophie de la vie est juste à l’intérieur : « Nous suivons l’ordre cosmique ». Pas d’effort. Pas de tension. Pas d’imposition. Pas de force. Juste se détendre, respirer, profiter et écouter.


Voici en résumé les 3 principales raisons pour lesquelles j’aime le Yin Yoga :

  1. Le yin yoga offre une occasion unique de cultiver la gratitude envers le corps.
    Le Yin Yoga représente l’énergie féminine de notre corps. Il offre la possibilité d’écouter notre voix intérieure. Les postures sont maintenues longtemps et dans des positions totalement détendues. Nous avons le temps d’écouter profondément chaque partie du corps, sentir la relaxation des muscles du visage et d’honorer les merveilles de notre corps tout entier. Le Yin Yoga offre un moment idéal pour être attentif et reconnaissant envers chaque cellule.
  2. Le yin yoga nous aide à ralentir
    Contrairement au Hatha ou au Vinyasa yoga, où les mouvements vigoureux et le flux du corps sont valorisés, le Yin yoga, lui, offre une certaine lenteur. Lorsque nous nous permettons de rester présent et d’expérimenter les changements quasi imperceptibles qui se produisent en tenant une posture yin, le temps s’ouvre. Pas de compétition, pas de course contre la montre, rien à faire. Le temps semble arrêter son horloge toujours en marche dans ces instants d’arrêt si bénéfiques.
  3. Le yin yoga est réparateur mais sans effort
    Qui n’aime pas faire les choses sans effort ? Si vous connaissiez tous les bienfaits du Yin yoga, vous seriez surpris de la façon dont il y parvient. Réduire le stress, augmenter la circulation, équilibrer les organes internes, soulager les tensions, améliorer la souplesse… Et tout cela dans des postures apparemment immobiles. Cela vient des deux principes qui différencient la pratique du yin des autres traditions de yoga. La tenue des postures, avec l’aide de tous les accessoires nécessaires (traversins, blocs, couvertures, coussins), pendant plusieurs minutes (3 à 5) et l’étirement du tissu conjonctif (le fascia) autour d’une articulation. Pour réaliser ce dernier point, les muscles profonds doivent être détendus. C’est pourquoi le yin yoga est à la fois très relaxant et efficace. J’ai rassemblé ci-dessous dans cette vidéo que je vous offre quelques suggestions de poses de Yin Yoga lorsque vous êtes fatigué , déprimé et en manque d’énergie.
le Yin et le Yang : le principe du Tao

Pourquoi ne pas commencer le Yin Yoga dès cette rentrée ?


Vous avez envie de vous mettre au yoga, mais vous avez peur que ce soit trop difficile ?

Ou vous vous sentez fatigué, stressé, et ne trouvez pas l’énergie pour faire des postures de yoga énergiques ?

Ne vous inquiétez pas et essayez le Yin yoga.

Il y a 3 raisons principales pour lesquelles il pourrait potentiellement gagner votre cœur : Avec ses longues poses immobiles, le Yin Yoga cultive une profonde gratitude envers votre corps. Il vous aide à ralentir. Il est réparateur mais presque sans effort.

Je vous propose dans cette vidéo d’1h30 des suggestions de postures faciles pour le Yin Yoga que vous pouvez pratiquer à la maison, en bénéficiant en bonus des effets puissants de la sonothéreapie.

Cela peut être un excellent point de départ si vous voulez le découvrir.

Bonne pratique !

Namaste !

Merci beaucoup,

Gaëlle

Au plaisir de vous accueillir cette rentrée Voir Horaires et Modalités

en savoir plus dans nos articles déjà parus