la bonne alimentation du Yogi

 » Vous êtes ce que vous mangez, donc mangez bien ! »

Nul besoin d’être strictement végétarien pour pratiquer le Yoga….

Dans la tradition yogique, la nourriture est divisée en trois catégories différentes qui expliquent leur essence et les effets sur notre corps et notre esprit: elles sont nommées Sattvic, Rajasic, et Tamasic.

Sattvic: alimentation yogi idéale: les aliments sont considérés comme les plus purs, car ils sont frais, sans produits chimiques, et généralement tout droit sortis de la source – y compris les fruits et légumes, les céréales, les noix, le miel et le lait. Ces aliments augmentent la sérénité et la santé.



Rajasic: aliments propres à vous rendre plus « terrestre » : généralement épicés et stimulants – ceci inclut la caféine, toutes les viandes, les œufs, et les épices fortes . On pense qu’ils agitent le corps et l’esprit et vous rendent plus agressif.

Tamasic: généralement très transformés et qui créent de la dépendance. Les repas surgelés (oui, même les légumes surgelés), en boîte , les aliments transformés chimiquement, ainsi que tout aliment qui a été laissé à l’ air pendant un moment. Les denrées alimentaires « tamasic » augmenteraient la paresse, la contrainte et l’emphase sur le plaisir.

Sans aucune surprise, les aliments Tamasic représentent la majorité de ce que beaucoup d’Occidentaux mangent.

Les trois types d’aliments ont leur place dans une alimentation équilibrée, mais la plupart d’entre nous consommons trop d’aliments Rajasic et Tamasic.

Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l’obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme.

[Jean-Jacques Rousseau]


______________________________________


Notre premier e-book vendu sur le site:

( en collaboration avec diva-yoga )

Qui d’autre veut connaître de

savoureuses recettes santé,

faciles à préparer?

Comme vous le savez déjà, la plupart des livres de recettes deviennent éventuellement des reliques dans la cuisine. Pourquoi?

  • Les recettes sont souvent trop compliquées et prennent trop de temps à préparer.

    Avez-vous vraiment envie de passer de nombreuses heures dans la cuisine pour préparer un seul repas alors que vous êtes tellement occupés?
  • Yogapourtous et Diva Yoga sont fiers de vous présenter leur solution:

le ebook : « 50 délicieuses recettes santé, à préparer en 20 minutes et moins  » ,

découvrez le sans plus attendre !

_______________________________

Préparez-vous à la saison du froid et de la grippe avec le Yoga !



Quand la saison du froid et de la grippe approchent le yoga peut offrir plusieurs fantastiques moyens pour stimuler votre système immunitaire! Lire la suite si vous avez manqué notre précédent article traitant de ce sujet …

_____________________

Un article très intéressant que je tenais à partager avec vous :

Grippe A : une alimentation préventive

Laurent Chevallier – Une alimentation adaptée peut contribuer à renforcer vos défenses immunitaires face à la grippe A, estime le docteur Laurent Chevallier, auteur de « Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète » (Edition Fayard, 2009).

lire article au complet