__________________________________________
La Méditation Vipassana et le Yoga (par Uma)
Le Vipassana (littéralement : voir les choses telles qu’elles sont en réalité ou « vision pénétrante ») est la technique de méditation développée par le Bouddha il y a 2500 ans. Elle fut préservée et maintenue dans sa pureté originelle dans un petit monastère de Birmanie avant de connaître l’essor qu’elle connaît aujourd’hui à l’échelle mondiale. A l’inverse de nombreuses techniques de méditation qui impliquent la récitation de mantras ou de sons, des visualisations précises ou l’imagination de divinités diverses, la concentration sur des objets extérieurs (bougies, yantras …), le Vipassana est dans l’observation pure et ne s’intéresse qu’à ce qui est. Que va-t-on donc observer ?
Pour démarrer, le pratiquant va commencer par observer son souffle à l’entrée des narines et dans tous ses détails (la température de l’air, le mouvement des poils du nez etc.…). Petit à petit, la zone d’observation sera réduite afin de véritablement aiguiser la conscience. Lorsque la perception sera devenue très fine et précise, elle pourra alors être étendue à tout le corps.
Les enseignements sont d’une grande beauté, simplicité, pureté et efficacité. Après tout, ils ont amené Siddhârta Gautama le Bouddha à l’illumination ! Mais cette technique ne s’apprend que lors de retraites intensives de 10 jours effectuées dans le silence le plus complet ou Noble Silence (pas de paroles, pas de contact physique ni d’échanges de regard). C’est un sacrifice, qui très vite se révèle être un investissement.
Car en plus de la conscience qui émerge apparaît une deuxième qualité : l’équanimité. Lorsque l’on passe 10 heures par jour assis sans bouger, il y a toujours des douleurs qui se réveillent et qui nous agitent intérieurement On apprend alors à observer ces moments-là avec détachement, sans développer d’aversion pour ces sensations désagréables; tout comme on apprend à observer les moments de quiétude sans y prendre goût avec avidité. L’équanimité est une qualité essentielle pour traverser sereinement les hauts et les bas du quotidien.
Si le Vipassana est un complément précieux à la pratique du Yoga, le yogi a, lui, à la base, un avantage certain sur les autres méditants : il sait s’asseoir! Il connaît les postures qui lui conviennent et sait les ajuster pour réduire les tensions tout en gardant le dos et la nuque bien droits. Ce que le Yoga et la méditation ont en commun, c’est le développement de la conscience. Pour schématiser, on pourrait dire que la pratique du Yoga s’intéresse plus particulièrement à étendre la conscience à toutes les parties du corps (des plus grosses et apparentes aux plus profondes et minuscules) tandis que la méditation travaillera à raffiner la conscience de l’esprit. Mais comme tout est relié et ne forme qu’un tout, les changements dans le corps auront une influence évidente sur les pensées et attitudes. De même les transformations au niveau mental seront perceptibles jusque dans le corps. Pour toute personne s’acheminant sur la voie de la libération, ces deux disciplines complémentaires iront donc de pair jusqu’à n’en faire plus qu’une seule.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
FORMATION en AKASHA YOGA avec Uma & Mahesh, en Pyrénées Ariégeoises
Une formation ouverte à toute personne souhaitant sincèrement s’engager sur la voie du Yoga. La pratique du Yoga n’est pas un hobby mais une discipline et un art de vivre. L’intégrer dans son quotidien est essentiel avant de pouvoir le transmettre aux autres. Cela requiert un immense dévouement et une grande dévotion à la pratique et à l’étude de soi. La première année comprend 150h de formation réparties sur 3 stages intensifs de 9 jours et un long week-end. Pour nous contacter : asana108@yoga-destination.com Pour plus d’infos : http://www.yoga-destination.com/formation-akasha-yoga