la Puissance des Bains de Gong

Imaginez-vous allongé dans une pièce sombre, confortablement installé et chaudement couvert, avec rien d’autre que les sons vibratoires et harmoniques de différents instruments pour vous empêcher de penser au travail, à l’échéance du projet imminent, à votre bébé nièce ou à ce que vous ferez demain pour dîner. 


Vous serez totalement et uniquement « occupé » à vous connecter à votre ressenti et surtout à relaxer, entouré de plusieurs personnes, qui viennent tous vivre cette expérience unique.  Une sorte de sieste pratiquement, mais pas tout à fait, alors que je jouerai des différents bols tibétains ou de cristal , du gong et d’autres instruments harmoniques. 


L’expérience d’un bain sonore ou d’une méditation sonore, de plus en plus populaire remonte à une ancienne pratique de l’utilisation du son pour guérir. La science démontre de plus en plus que vous en  pouvez retirer de nombreux bienfaits.


QU’EST-CE QU’UNE MÉDITATION SONORE?
Une méditation sonore utilise des instruments vibrationnels pour provoquer une réponse de relaxation dans le corps, explique Tamara Goldsby, PhD, psychologue de recherche à l’Université de Californie à San Diego. Vous vous allongez par terre sur un tapis de yoga, un coussin, des couvertures, des oreillers. Ensuite, une personne expérimentée joue des instruments appelés bols chantants tibétains et bien souvent d’autres instruments tels que des gongs, de petites cloches ou carillons, des vaisseaux de cristal, etc . Pendant que le son joue, vous pouvez même ressentir les vibrations des instruments dans votre corps.


Mais vous ne restez pas là. «Nous encourageons à en faire une expérience active», déclare David Shemesh, co-fondateur du WOOM Center à New York, qui propose une méditation sonore. «Lorsque nous écoutons, nous sommes complètement présents dans ce que nous faisons maintenant, ce qui renforce notre perception et notre conscience. Pendant que vous méditez et vous asseyez avec vous-même, en écoutant les sons autour de vous, vous pouvez examiner vos pensées » et, au fil du temps, changer votre dialogue intérieur.


LES AVANTAGES D’UNE MÉDITATION SONORE
Comme pour toute autre méditation, «immédiatement après, la chose la plus courante que tout le monde ressent est d’être très détendue et en paix. Cela continue le reste de la soirée si vous le faites le soir», dit Goldsby à propos de la méditation sonore. Même 2-3 jours pour certainbes personnes.


Dans une étude publiée dans le Journal Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, Goldsby a invité 62 adultes à vivre une méditation sonore d’une heure. Avant et après la session, ils ont répondu à des questions sur leur humeur, leur tension, leur anxiété, leur douleur physique et leur bien-être spirituel. Chaque facteur s’est amélioré après la méditation.


Dans une petite étude distincte, l’écoute des bols chantants himalayens avant une méditation guidée a réduit le rythme cardiaque et la pression artérielle plus que l’écoute du silence avant la méditation. Et d’autres recherches ont révélé que la méditation sonore peut même améliorer la mémoire et la cognition.


«La méditation sonore suscite la réponse de relaxation», explique Goldsby. «Les muscles se détendent, la fréquence cardiaque et la pression artérielle diminuent, le système immunitaire reprend son fonctionnement normal et votre digestion commence à mieux fonctionner. Le corps entier est dans un meilleur mode de guérison. « 


Les bols chantants peuvent également créer des battements binauraux : lorsque votre cerveau entend deux fréquences différentes, il l’interprète en fait comme la fréquence égale à la différence entre ces deux tons. Il a été démontré que les battements binauraux augmentent l’activité des ondes cérébrales delta, qui sont associées au sommeil profond.


Tirer le meilleur parti d’une méditation sonore : 
Ces études sont petites et, comme Goldsby n’avait pas de groupe témoin, elle prévoit de faire plus de recherches pour mesurer les changements que la méditation sonore peut causer par rapport à la pression artérielle, les niveaux de cortisol et les ondes cérébrales, ainsi que la durée des effets d’une méditation sonore et combien de fois il faut y aller pour conserver les bienfaits.


Shemesh suggère d’aller à une méditation sonore deux ou trois fois par mois et de voir comment vous vous sentez à la fois immédiatement après l’expérience et les jours suivants. Pendant la méditation, écoutez les sons et, si vous avez des pensées, ramenez votre attention sur les sons.


Sachez que, selon la durée de la méditation, vous pouvez ressentir des pensées, des images ou des sentiments à propos d’un chagrin passé, de traumatismes ou d’autres circonstances difficiles, dit Shemesh. «Parlez-vous d’une voix compatissante et pardonnez », dit-il.
Vous pourriez perdre la notion du temps ou de l’endroit où vous vous trouvez ou vous endormir. Pas de soucis – vous en récolterez toujours les bénéfices, selon Goldsby.