Le Yoga nous enseigne également des règles de vie, de conduite personnelles et sociales (yamas et niyamas) qui font partie des fondements même de ce cheminement vers le mieux-être et la libération.
D’après moi, plus qu’une morale ou une ascèse stricte, ces « lois » nous invitent à trouver le juste milieu en tout ….
J’ai choisi cette semaine un passage d’un ouvrage de Suzanne Piuze (une de nos pionnières dans la diffusion du Yoga au Québec) intitulé le Bonheur enfin, les grandes ondes de la paix intérieure –éditions Stanké 1980, p. 84).
Vous savez bien que je ne crois pas aux hasards mais plutôt à la synchronicité , ou au fait que l’on attire à soi les réponses, les personnes, les évènements dont on a le plus besoin à un moment donné. Il me plaît souvent en faisant mon Yoga ou ma Méditation quotidienne de piger un livre au « hasard » dans ma bibliothèque, de l’ouvrir au « hasard » et d’y choisir « au hasard », quasiment en fermant les yeux, en laissant mon doigt se promener sur les pages, un passage qui vient souvent répondre, résonner particulièrement face à un questionnement ou un besoin présent. Essayez, vous verrez, c’est très surprenant et inspirant! Une autre façon agréable de pratiquer le Svadhyaya-Yoga
Sans plus tarder le voici donc en résumé:
Le juste milieu en tout ! Comme il semble difficile à atteindre…Souvent il est possible d’y arriver en pratiquant la modération ! La modération dans l’expression des différentes facettes de sa vie. La modération dans les émotions, dans la façon de se nourrir, dans le dialogue, dans ses jugements sur les autres, dans l’affirmation de ses vues ( perceptions) , dans son comportement, etc.
Il ne s’agit pas de tempérance mais plutôt de trouver le juste milieu en tout.
Grâce à ce travail intérieur les barrières tomberont une à une.
Ces barrières qui empêchaient d’accéder à une élévation de l’être, à la reconnaissance de l’âme.
En devenant témoin de cette évolution, des forces intérieures jusque là insoupçonnées se manifesteront et amèneront, telle une source de vie un rayonnement de l’être tout entier.
C’est alors qu’avec une douce fermeté, il émanera de l’être une influence pacifiante sur tout l’entourage.
1. Se connaître (rythme, squelette, possibilités)
2. Retrouvailles : descendre à son Essence ou en Soi
3. Contrôle de soi : se prendre en main
4. Respiration : savoir ménager ou augmenter son souffle
5. Équilibre : mental et physique
6. Vivre : l’instant présent
7. Être présent aux autres
8. Observer les lois de la nature
9. Pratiquer le non-attachement
10. Pratiquer la bienveillance
11. Demeurer égal dans le succès ou l’échec
12. Sérénité : l’Atteindre et l’irradier…
En Hatha-Yoga, il est facile d’oublier le but et de prendre le moyen pour une fin.
Merveilleuse conclusion, non ? Qui se passe de commentaires…
Bonne semaine à vous, en souhaitant que votre pratique de Yoga vous laissera irradier de la plus belle sérénité qui soit !
Namaste !