(Paulo Coelho )
Nous avançons tous sur notre chemin de Vie de façon différente, puisque nous sommes tous différents. Cependant l’être humain scruté à la loupe par ses pairs depuis plusieurs siècles possèdent des particularités, des tendances des comportements qui ont été longuement et le sont toujours encore l’objet de différentes études. La complexité même de sa nature profonde nous procure un éventail vaste et infini de réflexions, recherches , études et écrits .
En Yoga, nous recherchons la discipline du corps et du mental. Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le yoga, il s’adresse à tous: femme ou homme souple ou moins souple, menant une existence normale. C’est une discipline excellente pour garder le corps en bonne santé, jeune, dynamique, souple et fort à la fois.
Cependant bon nombre d’expériences que nous sommes tous appelés à vivre vont parfois nous ébranler au plus haut point.
Comment rebondir plus haut après les épreuves? C’est ce qu’on appelle la résilience !
Qu’est-ce que la résilience ?
À l’origine, il s’agit d’un terme utilisé en physique pour désigner la résistance aux chocs d’un métal. Il est particulièrement utile pour évaluer les ressorts. Par extension, on a adopté ce terme pour désigner, dans divers domaines, l’aptitude à rebondir ou à subir des chocs sans être détruit.
En psychologie, on s’en sert pour désigner la capacité de se refaire une vie et de s’épanouir en surmontant un choc traumatique grave. Il s’agit d’une qualité personnelle permettant de survivre aux épreuves majeures et d’en sortir grandi malgré l’importante destruction intérieure, en partie irréversible, subie lors de la crise.
source
La résilience, reflet de notre époque
Par Jean Garneau , psychologue
La popularité du concept a été si fulgurante, si bien que nous ne savons plus au juste de quoi il retourne.
On ne peut parler de résilience sans mentionner bien sûr le fabuleux travail de l’auteur français Boris Cyrulnik.
Durant ma formation de professeur de Yoga en 2006-07 à l’Institut Holistique Corps et Âme nous avions à faire des recherches et un exposé d’une heure sur un sujet de notre choix ( qui touchait bien-sûr le Yoga, la méditation, la gestion de stress …) .
Ces lectures, recherches et apprentissages m’ont beaucoup aidé et d’autant plus encore l’année suivante quand ma petite fut diagnostiquée d’un cancer.
Nous avons tous des deuils, des épreuves, des changements à vivre dans nos vies. Cela fait partie du processus naturel de la Vie elle-même .
J’avais déjà écrit un article sur le Yoga face au deuil , si le sujet vous intéresse. Il m’arrive souvent d’avoir des questions face au Yoga et la maladie, le deuil, les épreuves…Plusieurs de mes élèves en ont traversé et en traversent encore actuellement .
Aussi, toujours dans le but de vous aider peut-être vous aussi et de partager le fruit de ce travail et de ces réflexions avec vous , il me fait plaisir de vous envoyer le lien aujourd’hui
pour consulter ce petit document (12 pages) en PDF , suivez le lien suivant: