Qu’est ce qu’Aimer ?

On se pose tous la question à un moment ou un autre !

Qu’est-ce qu’aimer ?

Amour et Tendresse…

Aimer, est-ce avant tout une émotion que l’on ressent naturellement ou un état intérieur auquel on accède à force de vigilance, d’effort et de conscience de soi-même et de l’autre ? Pour moi, le couple propose à chacun une formidable leçon pratique : comment apprendre à aimer ?

Après la phase d’amour passion -rencontre entre deux inconscients qui se choisissent- très vite arrive la période où l’un et l’autre, nous avons à apprendre à aimer.

Nous ne nous rencontrons pas par hasard. Dans un couple, l’un est le miroir de l’autre.
Pourquoi tombons-nous amoureux ? Parce que nous rencontrons une personne qui nous ressemble, et qui incarne dans sa vie des aspects que nous avons également en nous mais que nous n’osons développer.

Dans un couple, les deux partenaires sont des enseignants. Chacun est complémentaire et propose à la personne aimée des qualités à déployer. Un homme très mental va être attiré, par son complémentaire, une femme très affective et sentimentale, une femme d’action va “craquer” pour un homme plus sensible et tendre. Chacun peut apprendre à l’autre à développer les qualités qui sont en germe dans sa psyché.

Mais le couple devra un jour ou l’autre faire face à cette différence qui d’abord l’attirait avant d’être source de conflits. Dépasser cette période de malaise va permettre l’élaboration d’un couple uni, harmonieux, grandi grâce au don de chacun.

Il est donc utile de pratiquer un équilibre entre introspection et communication : se comprendre et comprendre le ressenti et la façon de penser de l’autre.

Le couple nous met face à un challenge : accueillir “l’autre” qui arrive avec son histoire passée (N.d.l.r. – voire ses réincarnations), ses identifications à sa famille et à ses croyances.
Deux mondes ont à se recevoir et à s’harmoniser pour créer un nouveau monde : le couple.

Pour cela, la création passe par la mise en observation de ses valeurs habituelles, d’une vigilance pour ne pas tomber dans des attitudes réflexes, héritages familiaux et comportements usuels qui nous empêchent de vivre une véritable intimité.

Aimer, c’est créer des liens, c’est l’apprentissage de la confiance, de l’engagement. C’est aussi accepter de se remettre en question, d’entrer en empathie avec l’être que l’on dit aimer.
C’est savoir donner autant que recevoir, demander, mais aussi répondre à sa demande, être digne de sa confiance, et lui faire confiance.
C’est accueillir ses fragilités et oser dévoiler les siennes, mais sans “jeux” ni de victime, ni de pouvoir.
Aimer, c’est trouver l’équilibre entre ses besoins et ceux de l’autre.

L’Empathie :
Une des grandes preuves d’amour, c’est pour moi la capacité à se mettre à la place de la personne aimée. Dès qu’il y a conflit, incompréhension, c’est souvent parce que nous ne voyons que notre point de vue, qu’un aspect des choses. Quand nous écoutons deux personnes en conflit, chacun plaide pour sa façon d’aborder l’événement.
Le couple devient initiatique quand nous acceptons d’envisager que chaque difficulté, chaque conflit est une marche vers encore plus d’intimité et de confiance.
Si je peux me mettre à la place de mon partenaire et comprendre ce qu’il ressent, ce qu’il comprend, je saurai l’aimer avec encore plus de tendresse.
Comprenons bien que la plupart de nos conflits viennent avant tout de réactions émotionnelles reliées elles-mêmes à nos passés, aux souffrances que nous n’avons pas encore lâchées.

En fait, nous sommes à la fois des individus uniques et extrêmement proches les uns des autres.
Nous ressentons tous les mêmes émotions, les mêmes désirs, nous avons tous besoin d’être aimés et acceptés tels que nous sommes.

Essayez donc lors du prochain conflit, de vous placer en observateur et de regarder l’événement avec du recul :
• Observez-vous : comment était placé votre corps physique ? Quels étaient vos gestes ? Etiez-vous tendu ? Comment était votre visage ? Que disiez-vous à votre partenaire avec vos expressions corporelles ?
• Observez vos émotions : Quelle émotion ressentiez-vous ? D’où venait cette émotion, était-elle liée à des événements de votre passé lointain ou proche… à votre présent… à votre futur ?…
• Puis, placez-vous -en imagination- dans la psychologie de votre partenaire. Comme pour vous, observez son corps et son visage. Qu’indiquent ses expressions corporelles ? Pouvez-vous imaginer l’émotion qu’il ressentait ? Cette émotion peut-elle avoir été en relation avec un événement de son passé ?
• Observez vos pensées ; observez ses pensées… Et essayez de voir de quoi vous informent-elles ?

Et maintenant, une fois que vous avez pu observer les sources de vos fonctionnements, pouvez-vous imaginer que vous auriez réagi autrement ? Qu’auriez-vous pu changer dans vos paroles, vos gestes, votre attitude, en tenant compte du ressenti émotionnel de la personne que vous aimez, de ses peurs, de ses fragilités, de son passé et de ses croyances ?

Revisualisez la scène, en la rendant la plus vivante possible, et voyez-vous en train d’adopter un comportement pleinement aimant et accueillant, de façon à communiquer avec ouverture et compréhension afin que la relation s’établisse sur un mode harmonieux.
Imaginez votre attitude corporelle accueillante et détendue, votre monde émotionnel chaleureux et illuminé par la chaleur de votre cœur. Imaginez que vous cultivez des pensées bienveillantes…

Si vous faites cet exercice après chaque conflit, vous vous apercevrez que petit à petit, vos relations s’harmoniseront, que vous regardez votre partenaire avec amour et bienveillance. Vous apprendrez à aimer, à accueillir l’autre avec ses différences… Vous vous ferez beaucoup d’amis.
Car, que cherchons-nous, tous, si ce n’est être acceptés et compris sans être jugés ?

L’amour attire l’amour.

source: Marie-Odile STEINMANN
Extrait de la revue « Pluriel Nature » n° 33.