Se réaliser dans la clameur de la ville

Bonjour chers amis ,

Je me demande parfois comme vous peut-être, quel environnement serait le plus propice à se réaliser pleinement?

Dans le tourbillon dans lequel nous sommes parfois (que nous acceptons tout de même consciemment ou non), dans le bruit ou la pollution des grandes villes, dans un environnement serein et inspirant, dans les corridors d’un hôpital, dans un monastère ou un lieu saint ?

Bref, aucune de ses réponses et toutes à la fois peuvent être vraies ou fausses, car finalement , c’est l’endroit où vous vous trouvez en ce moment, au moment même où vous lisez ces lignes qui peut bel et bien être votre endroit privilégié pour vous réaliser, progresser, évoluer sur le chemin qui est le vôtre.

Je me trouve chanceuse d’habiter dans un endroit propice où nature, lacs, rivières, forêts, vergers, champs et collines se succèdent dans un rayon de 2km à peine autour de ma maison .

(Voyez ci-dessous par exemple, si cela vous tente, un album photo d’une balade automnale dans le magnifique Parc National d’Oka à 5 minutes de mon hâvre de paix).  Là où j’ai organisé cet automne une Journée complète de Yoga et Méditation en plein-air

Je ne suis cependant qu’à 35 minutes de Montréal, là où j’ai habité 12 ans, une grande métropole de 4 millions d’habitants pour l’ensemble de son agglomération.

Le Yoga y est de plus en plus populaire et même si j’y ai débuté ma pratique en sol canadien en 1992 , ce n’est pas dans mes projets de retourner y vivre.

Je sais et pressens tout de même à quel point il est possible de se réaliser,  peu importe le lieu où nous nous trouvons dans le monde!

Se réaliser dans la clameur de la ville:

Nous pourrions parfois penser à tort que se réaliser pleinement dans la clameur de la ville n’est sûrement pas possible, mais si la Vie nous a placé dans cet environnement, c’est probablement que notre missison s’y trouve.
Par exemple, s’élever, s’humaniser, développer l’adaptabilité, la tolérance tout en se créant des temps « hermétiques » et sereins.

Voici quelques exercices qui peuvent nous y aider:

  • S’arrêter toutes les heures pour reprendre conscience de sa respiration en l’ajustant au besoin
  • Cultiver le silence dans sa maison (son lieu de travail, sa voiture) par exemple en choisissant de n’être sollicité par aucune source de musique, information, etc ( radio, TV, cellulaires, internet…) quelques minutes ou quelques heures par jour.
  • Faire une séance de Yoga quotidiennement
  • Pratiquer un loisr sain et ressourçant

Pour finir cette semaine, je vous laisse sur cette belle citation, transposez là sur le plan spirituel !
« Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes. «  (Roosevelt)
Alors bon cheminement sur votre voie yogique et spirituelle !