Découvrez le fruit de mes 22 années de pratique, 10 années d’enseignement et de diverses formations en Yoga et Méditation.
Les outils du Yoga face au stress: niveaux d’action et conseils
Le yoga a quatre niveaux d’action et peut interagir directement et rapidement sur ces effets du stress:
1) Niveau périphérique : muscles et tendons.
-Il agit sur la souplesse musculaire et tendineuse. Il redonne de la longueur aux groupes musculaires et neutralise ainsi les tensions engendrées par les émotions. Il tonifie la musculature et augmente la résistance à l’endurance.
-Il a des effets sur la vascularisation et le contenu des organes. Par variation des pressions, la circulation sanguine est modifiée,
il y a inversion de la perfusion dans les organes, ce qui améliore leur fonctionnement.
-Il a enfin un mécanisme de purification : lavage du nez, de l’estomac, des intestins…2) Niveau central :
-Il agit au niveau médullaire ce qui entraîne une re-programmation des centres segmentaires et a pour conséquence une excellente coordination entre tous les groupes musculaires, agonistes et antagonistes.
-Il prévient les faux mouvements et autorise une diminution des douleurs chroniques comme les lombalgies ou les cervicales.3) Niveau cérébral :-Il programme un état positif, bénéfique, il gère les émotions et diminue l’anxiété et les angoisses.
L’état d’apaisement désamorce alors les troubles inhérents aux émotions bloquées.
4) Niveau cognitif :
-Il nous aide à reprendre confiance en nous, à avoir une perception plus juste de la vie. Cette lucidité qu’il nous apporte nous donne une plus grande maîtrise. En donnant un sens à notre vie, on devient donc plus confiant et plus performant.
Les ajustements fonctionnels, responsables des effets du stress sur le corps, se manifestent par une série de symptômes qui comprennent :* Palpitations* Douleurs dans la poitrine* Épaule gelée* Peau froide et moite avec chair de poule* Rougeurs et sentiment de chaleur* Essoufflement* Bouche sèche avec difficulté à parler et avaler* Inconfort abdominal* Aggravation en cas d’ulcère de l’estomac* Selles molles* Augmentation des niveaux de glucose dans le sang* Maux de tête, de dos ou de cou* Épuisement des réserves d’énergie* Crise de maladies telles que l’eczéma, le psoriasis, l’arthrite* Difficulté de concentration* Problèmes de mémoire* Insomnie* Libido diminuée* Perte d’appétit* Anxiété* Dépression* Crises de colère
Les effets à long terme du stress :
Lorsque le facteur de stress est persistant ou répétitif, le corps continue à sécréter les hormones de stress et leurs niveaux sanguins restent continuellement à un niveau élevé et le corps continue donc à faire ses ajustements fonctionnels. Le corps ressent alors le stress comme une charge supplémentaire à cause des effets secondaires des hormones de stress restant sans cesse à des niveaux élevés. Certains dommages physiologiques irréversibles au cerveau et liés aux symptômes de stress physiques comme des dommages aux organes sont causés par ces substances. Les manifestations pourraient être :
* Maux de tête chroniques* Changements d’humeur* Anxiété* Abus de drogues* Troubles de la mémoire* Crise cardiaque due à une pression sanguine, des taux de sucre et de cholestérol élevés* Attaque d’apoplexie due aux mêmes causes* Perte de poids* Exacerbation des allergies y compris l’asthme* Syndrome du côlon irritable* Ischémie de l’intestin ou maladie de Crohn* Perte de libido* InsomnieMême lorsque le facteur de stress est absent, certains de ces effets physiques et physiologiques persistent jusqu’à ce que des mesures soient prises pour les traiter.
Le trouble de stress post-traumatique :Le trouble de stress post-traumatique est une réaction retardée à une situation exceptionnellement stressante ou un évènement dangereux durant lequel la personne s’est sentie impuissante. Après une période de latence, la personne revit les évènements traumatisants du passé sous forme de« flashbacks » ou de rêves et essaie d’éviter tout stimulus ou situation qui lui rappelle le traumatisme passé. Les symptômes incluent :* Abrutissement psychologique* Amnésie de certains aspects de l’évènement stressant* Incapacité à éprouver du plaisir* Isolation* Manque d’intérêt pour toute activité* Insomnie* Agitation