Yoga: les exercices appropriés

Swâmi Vishnu Devananda (1927 – 1993)

Extrait de l’ouvrage Le Grand Livre Illustré du Yoga

« Les exercices appropriés, en augmentant la circulation et la souplesse, sont comme un système de lubrification des articulations, muscles, ligaments, tendons, etc (…). Ils s’attachent en premier lieu à ce que la colonne vertébrale soit en bonne santé. Elle abrite le centre de notre système nerveux, qui est le système de communication du corps. Prolongement direct du cerveau, une colonne vertébrale en bonne santé induira celle du corps tout entier. En maintenant, par des exercices appropriés, sa souplesse et sa force, on améliore la circulation, les nerfs reçoivent les éléments nutritifs et l’oxygène dont il a besoin, et le corps conserve sa jeunesse. Comme dit un proverbe chinois, « Un dos souple, assurément, procure une longue vie ».

Le bonne respiration relie le corps à sa batterie, le plexus solaire, où est emmagasinée une immense énergie potentielle. Stimulée par des techniques de respiration spécifiques (pranâyâma), cette énergie est libérée et permet le rajeunissement psychique et physique. La plupart des personnes n’utilisent pour respirer qu’une partie de leur capacité pulmonaire. Elles respirent superficiellement, avec une petite partie seulement de leur cage thoracique. Les épaules sont voûtées, elles éprouvent une tension douloureuse en haut du dos et au cou, et souffrent d’un manque d’oxygène. Elles sont facilement fatiguées, sans savoir pourquoi. Ce dont l’infortunée majorité d’entre nous a besoin aujourd’hui, c’est d’un programme de respiration qui soit une aide aussi bien quand on est à son bureau, devant sont fourneau, ou en face de sa machine. La tension, et même la dépression, peuvent être surmontées grâce à une bonne respiration, c’est à dire une respiration diaphragmatique.

Une bonne relaxation calme l’organisme entier, comme la température d’une voiture est régulée par son radiateur. La relaxation est le moyen naturel de recharger le corps. Lorsque le corps et le psychisme sont continuellement surmenés, leur efficacité diminue. Pour régulariser et équilibrer le travail du corps et celui du mental, il faut apprendre à économiser l’énergie produite par le corps, et c’est en fait, le but principal de la relaxation. (…)

Une alimentation saine : (…) L’attitude yoguique par rapport à l’alimentation est simple : il faut « manger pour vivre » et non pas « vivre pour manger ». Le yogi consomme, par ses connaissances en nutrition et son expérience intérieure, des aliments en quantité appropriée, qui auront un effet bénéfique sur le corps et le moins d’effets négatifs possibles sur l’environnement. Il cherchera à causer en même temps le moins de souffrance possible aux autres êtres. Pour celui qui voit l’interdépendance de toutes choses, tout doit être examiné lorsqu’on réfléchit à la manière dont on se nourrit : le problème de la faim, la souffrance des animaux, et l’état de l’environnement. L’une des premières choses pour agir de manière responsable par rapport à la planète est de manger consciemment. »