besoin de vitalité accrue ?

Essayez de pratiquer en plein-air !

Vous aspirez à une vitalité accrue , à moins d’anxiété, plus de calme, de détente et de sérénité tout en étant plus en forme et en ayant un meilleur sommeil… Vous pouvez découvrir la puissance de la respiration, des postures et de la méditation pour rétablir l’équilibre physique, émotif et mental et créer les meilleures conditions pour votre mieux-être. Apprenez à libérer les tensions, rehausser votre énergie, faire le vide grâce à la pratique du Yoga. Ces techniques éprouvées aident aussi pour la concentration, la mémoire et elles peuvent améliorer votre santé globale.

Ce que je vous invite à découvrir aujourd’hui ce sont les séances de Yoga en Plein-Air, avec des asanas et pranayamas, des méditations particulièrement choisis pour leurs effets énergisants ou apaisants, afin de faciliter aussi l’enracinement et la centration.

Pratiquer le Yoga à l’extérieur permet d’être en contact direct avec le Prana (l’Énergie omniprésente au sens large), de s’unir à la Nature, aux énergies cosmiques et telluriques, de s’harmoniser avec l’eau, la terre, les végétaux, les animaux qui nous entourent, de ressentir réellement cette Union avec le Tout !

Notre expérience et notre pratique habituelle de Yoga s’en trouvent à être plus rapidement relaxante et méditative, accentuant par le fait même les bienfaits des postures , améliorant notre concentration et la contemplation (extérieure comme intérieure), permettant réellement d’être présent ici et maintenant.

Profitez de la belle saison en pratiquant une activité physique saine et en vous ressourçant au coeur de la Nature, en pleine ville dans un parc, sur le bord d’un lac ou d’une rivière, dans votre jardin, en montagne, en forêt…

L’hiver est aussi propice à des activités en plein-air vivifiante. Que vous pratiquiez le ski, la raquette, le patin ou simplement la marche, quoi de mieux que de s’arrêter un instant, respirer l’air glacé, sentir qu’il se réchauffe jusqu’à nos poumons et en ressort sous fine buée ! La neige a tout un côté apaisant et purificateur, les sons eux-mêmes s’en trouvent feutrés et étouffés.
La pluie, le vent sont autant d’éléments intéressants à écouter, à observer ou même à savourer pleinement , physiquement (avec un bon imperméable et des bottes en caoutchouc) . Ils permettent si on sait en tirer profit de se libérer, se « nettoyer » intérieurement, balayer les tensions, les peurs, les angoisses et d’en sortir purifié.

Chaque activité en plein-air peut nous offrir l’opportunité de s’unir avec l’Univers, de se ressourcer, s’énergiser…méditer sur les beautés incroyables que cette planète nous offre.

La pratique de la méditation en plein-air nous ouvre aussi de nouveaux horizons et des possibilités uniques de nous relier au monde et à l’instant présent. Il est même difficile de traduire en mots toutes ces sensations, ces bienfaits puisqu’ils sont du domaine personnel, profond et souvent indescriptibles ! Les techniques de méditation nous aident à explorer avec douceur notre paysage intérieur, celui de notre esprit, de nos émotions afin de prendre le temps de nous découvrir d’une façon unique et particulière. Ces moments privilégiés offrent une occasion de cultiver l’amitié envers soi-même et envers le monde tel qu’il est. Ainsi, nous deviendrons plus disponibles, plus à l’écoute de soi et des autres.
Si vous avez l’occasion par ailleurs de vivre une retraite méditative ou de Yoga de quelques jours, profitez du cadre unique qui souvent vous est offert et où paroles et silences s’alterneront pour votre plus grand ressourcement et bien-être. Loin des obligations habituelles, dans cet environnement favorable, vous ferez l’expérience privilégiée du Yoga, en tant qu’Union de toutes les dimensions de l’être et de l’union avec l’Univers tout entier !

Gaëlle Cosnuau