Vous pensez que vous êtes trop vieux ou que vous n’êtes pas assez en forme pour faire du yoga ?
Gaelle Cosnuau, thérapeute en médecine complémentaire et alternative,
yogathérapeute, professeure de yoga depuis 20 ans vous explique ce qu’est le yoga, ce qu’il n’est pas, et pourquoi tout le monde peut bénéficier de cette pratique.
De nombreuses personnes qui pourraient bénéficier du yoga hésitent à le pratiquer en raison d’idées fausses sur ce qu’il est et ce qu’il n’est pas, ou sur qui peut le faire et qui ne devrait pas.
Voici quelques idées fausses assez courantes sur le yoga et la thérapie par le yoga.
Le yoga n’est pas… réservé aux personnes souples et en bonne forme physique
Certaines personnes évitent le yoga parce qu’elles pensent qu’il est réservé aux personnes qui peuvent se plier comme un Bretzel 🥨 .
Elles pensent que le yoga est réservé aux personnes jeunes, fortes et athlétiques – et si vous regardez les photos dans les magazines, les médias sociaux ou si vous assistez à des cours de yoga vigoureux, vous pourriez facilement avoir cette impression.
Il est intéressant de noter que si vous pensez que vous ne pouvez pas faire de yoga, celui-ci peut vous être (justement) particulièrement utile.
Il est bien connu des thérapeutes de yoga que les personnes n’ayant aucune expérience du yoga font souvent des progrès plus rapides en matière de problèmes de santé que les étudiants ayant des années d’expérience.
En fait, ce sont les personnes qui trouvent le yoga le plus difficile, qui pensent même qu’elles sont nulles et qui n’arrivent pas à calmer leur esprit qui ont le plus à gagner.
Le yoga n’est pas… réservé aux personnes en bonne santé
Pendant mes études, mes recherches et mon travail en yoga thérapeutique depuis 11 ans, j’ai visité et donné des séances dans des centres qui traitaient des personnes souffrant de toutes sortes de problèmes physiques, mentaux et émotionnels : des personnes âgées, des personnes raides, des personnes souffrant de maladies chroniques depuis des années, des personnes souffrant de douleurs, des personnes trop déprimées pour sortir du lit, des personnes aux prises avec le cancer.
Le yoga a été utilisé avec succès sur des schizophrènes et sur des enfants atteints du syndrome de Down, de paralysie cérébrale et d’autisme. Ceux qui sont cloués au lit ou en fauteuil roulant peuvent faire du yoga adapté à leurs besoins et à leurs capacités. Des personnes de 80, 90 ans et plus font du yoga, et je suis convaincue que si vous adoptez cette pratique, vous augmenterez vos chances d’aller aussi loin et de vous sentir bien une fois arrivé.
Le yoga a aidé des patients atteints de cancer et des personnes souffrant d’une maladie cardiaque si avancée qu’une intervention chirurgicale d’urgence était recommandée. Les yogathérapeutes encouragent toujours leurs élèves à poursuivre leur traitement médical conventionnel. Mais certains élèves de yoga remarquent qu’au bout d’un certain temps, ils en ont moins besoin, les médicaments peuvent être réduits, certains deviennent totalement inutiles, et la chirurgie peut être retardée, voire annulée. Certains patients relatent même que tous les signes de la polyarthrite rhumatoïde ou du diabète de type 2 avaient disparu avec une pratique régulière.
Ce n’est pas l’expérience de tout le monde, bien sûr, mais elle montre ce qui est possible.
Le yoga n’est pas… une religion
Le yoga n’est pas une religion. Bien que le yoga soit issu de l’Inde ancienne, il ne s’agit pas d’une forme d’hindouisme. En fait, le yoga est pratiqué avec bonheur par les chrétiens, les bouddhistes, les juifs, les musulmans, les athées et les agnostiques. Le yoga a certainement un côté spirituel, mais il n’est pas nécessaire de souscrire à des croyances particulières pour en bénéficier. Il a une dimension spirituelle sur laquelle vous pouvez vous concentrer ou que vous pouvez totalement ignorer, en fonction de ce qui vous est le plus utile. Le yoga est compatible avec toutes les religions, ou avec aucune, si c’est ce que vous préférez.
Le yoga permet une approche du type « prenez ce qui vous est utile et ignorez le reste ». La méditation, que de nombreuses personnes trouvent efficace pour toute une série de problèmes, est issue du yoga et en fait toujours partie (bien que la méditation soit souvent considérée comme une pratique bouddhiste, le Bouddha lui-même était un yogi). Mais si la méditation vous semble trop étrangère, ne la pratiquez pas. Si chanter des “om” vous semble bizarre, chantez autre chose, une prière à qui vous voulez ou pour la paix dans le monde, ou ne chantez pas du tout. Dans les milliers de cours auxquels j’ai assisté, je n’ai jamais vu un enseignant s’opposer à ce qu’un élève ne pratique pas un exercice qui ne lui convient pas.
Et si c’est le cas ..fuyez !
J’ai également constaté que même ceux qui ne s’intéressent pas le moins du monde à la spiritualité, ou dont les expériences religieuses de l’enfance ont été traumatisantes, n’ont aucun problème avec ce qui se passe dans la plupart des cours de yoga ou des contextes thérapeutiques.
C’est l’une des beautés du yoga. Il existe tellement de pratiques et tellement de façons de modifier ces pratiques qu’il est possible de répondre aux besoins de pratiquement tout le monde.
Le yoga, c’est quoi alors ?
Le yoga est une technique systématique visant à améliorer le fonctionnement du corps, à comprendre l’esprit et à libérer l’esprit. Les yogis ont tendance à être plus souples, plus forts, plus énergiques, plus minces et plus jeunes que les personnes qui ne font pas de yoga. Et ce qui se passe à l’extérieur est le reflet de ce qui se passe dans chaque système du corps. En pratiquant le yoga, vous renforcez et calmez le système nerveux. Vous augmentez le flux sanguin vers les organes internes et apportez plus d’oxygène à vos cellules. Vous éliminez le désordre mental qui peut gâcher votre vie, ce qui vous permet de voir les choses plus clairement. Vous cultivez en quelque sorte les “muscles spirituels” d’une manière qui peut vous rendre plus heureux, moins anxieux et plus en paix.
Le yoga est une série de pratiques qui vous permettent d’acquérir progressivement de la discipline, de la force et de la maîtrise de soi tout en cultivant la relaxation, la conscience et l’équanimité. Bien qu’il n’ait pas été inventé à l’origine pour améliorer la santé ou faciliter le rétablissement d’une maladie grave, il était et est toujours, pour ceux qui choisissent de l’utiliser de cette façon, une voie spirituelle, un moyen de trouver le bonheur et un sens dans un monde parfois chaotique et hors de contrôle.