« L’automne c’est le temps du lâcher-prise. Voyez dans la nature comment les feuilles dépérissent, meurent et tombent au sol. Les vieux sentiments, les croyances et les attachements doivent laisser place à la création d’un nouvel espace de croissance avec de nouvelles sagesses et de la compassion envers nous-mêmes.
Les postures de Yoga en automne se concentrent sur les zones du corps qui détiennent et stockent les surplus: les hanches, la taille, l’arrière des cuisses, et visent à libérer et ouvrir la partie supérieure de la poitrine et la région des épaules. Dans la pratique, les postures de yoga ouvriront libéreront ces zones, pour une meilleure santé. » voir article au complet (publié sur notre blogue précédemment)
Rien de tel à l’automne qu’une mini-cure de jouvence pour bien éliminer les excès, affronter la saison hivernale et faire vraiment corps et peau neufs !
Une cure de raisin s’étend habituellement sur 2 à 3 jours voire jusqu’à plusieurs semaines. On ne consomme uniquement que du raisin (biologique il va sans dire, car les pesticides seraient extrêmement dangereux ) et aucune autre nourriture, on ne boit que de l’eau et aucune autre boisson. C’est un excellent un temps de détoxination et régénération pour le corps.
Cette cure s’effectue généralement au moment de l’automne où l’on peut trouver du raisin frais en quantité. La période la plus propice est probablement celle précédant l’équinoxe (du 14 au 21 septembre). En effet, à cette période, le corps se renouvelle pour préparer la saison froide, tout comme la nature.
La durée de la cure est à choisir par chacun. Pour une première fois, 2 à 4 jours constituent un excellent début. Les « curistes » confirmés prolongent parfois la cure pendant plusieurs semaines, recherchant un effet détoxinant profond ou l’issue d’une maladie, dans ce cas l’encadrement dans un groupe peut être plus approprié.
On consommera au choix et à volonté toutes sortes de raisin blanc, rouge ou noir issus de l’agriculture biologique. Il vous faudra de 1,5 kg à 3 kg de raisin par jour.
On peut constater parfois quelques maux de tête les premiers jours et une liquéfaction des selles! Au bout de quelques jours s’installent généralement un sentiment de légèreté et de bien-être. Les personnes souffrant de diabète insulino-dépendant ne peuvent faire cette cure. Il peut être bon, la première année, de n’observer que 3 ou 4 jours de cure. L’activité physique modérée est recommandée, comme la marche par exemple pour accélérer le processus de détoxination.
Ses effets sont ceux d’une cure de remise en forme et thérapeutique.
Super forme, tonus extraordinaire, dynamisme, euphorie, bien-être assurés chez la plupaert des personnes qui pratiquent cette cure
Revitalisation du corps et de l’esprit : dynamisme, légèreté clarté d’esprit et de teint.
Constipation : Amélioration du transit pendant et après la cure, diminution notoire des troubles digestifs et intestinaux (coliques, gaz, ballonnements, diarrhées et lourdeurs d’estomac.)
Insomnies : l’amélioration du sommeil se poursuit bien au delà de la cure
Problèmes de peau : la peau fait partie des 4 voies d’élimination avec les selles, les urines et la respiration. Un teint resplendissant acquis après la cure .
Fatigue, nervosité et irritabilité : sont les désagréments les plus améliorés par la cure .
Autres petits problèmes : la cure de raisin élimine ou réduit l’intensité des maux comme les bourdonnements d’oreilles, le nez bouché, le mal de tête, les yeux qui pleurent.
Des sens aiguisés : l’odorat et le goût, ainsi que parfois la vue et l’ouïe se trouvent améliorés à l’issue de la cure. La saveur des aliments s’en trouve renforcée agréablement.
La perte de poids : les personnes ayant un net excès de poids avant la cure perdent en moyenne 3kg par semaine, ensuite cela dépend de la quantité de raisin consommée, de l’exercice physique pratiqué et du métabolisme de chacun.
Par ailleurs la cure de raisin permet de faire baisser le taux de cholestérol sanguin.
Concernant l’arthritisme et les rhumatismes, plusieurs cures sont nécessaires pour parvenir à un résultat.
Drainante du foie cette cure est aussi une bonne prévention des hémorroïdes.
(Source pour les bienfaits: Dominique et Pierre Juveneton http://www.jeune-naturopathie.com/)
_____________________________________________
les 12 et 13 septembre prochain à partir de 10h.
Nous vous convions en grand nombre à venir nous rencontrer et surtout à participer à des classes de Yoga gratuites les 12 et 13 septembre prochain à partir de 10h . Une belle façon d’inviter aussi vos familles et am8is à essayer le Yoga !
- le 12 septembre: à 10h et 14h : Classes de Yoga d’une heure .
Ouverture du Centre du Mouvement Créatif ( 98 Desormeaux, Saint-Eustache) à 9h30 jusqu’à 15h30. Inscriptions à nos cours possible sur place .( voir plan d’accès ) - le 13 septembre: de 10h à 16h: Kiosque Yoga et Bien-Être aux « Portes Ouvertes sur les Fermes du Québec » -UPA à Intermiel , St Benoit Mirabel .
- J’y serais en compagnie de mon amie et collègue Diane Ouimet (Ô-Yoga , St-janvier , Mirabel) qui co-animera cette magnifique journée.
- Pour tous les détails et le chemin: Portes Ouvertes UPA.
un NOUVEAU BLOGUE est né:
Yoga et Santé pour tous !
J’ ai voulu regrouper dans ce nouveau blogue, plus d’une trentaine de mes Articles commençant tous par le « Yoga … » afin d’en faciliter la lecture et la découverte de ce que peut être le Yoga aujourd’hui, à travers mon humble regard !
___________________________