Une participante habituée (Émilie) vient de m’envoyer ce commentaire et cette question fort intéressante.
« Lors des bains de sons auxquels j’ai participé avec toi, il était fréquent que je voie intérieurement beaucoup d’images, de couleurs et de formes. Surtout avec le gong ! Est-ce que cela s’explique par les effets relaxants et méditatifs de l’expérience sonore ? «
Merci beaucoup de me partager cette observation car effectivement ce constat revient très souvent.
Je vais tenter de vous exposer les 4 raisons majeures qui expliquent ces phénomènes :
- État de relaxation profonde : Lorsque nous nous relaxons profondément, notre cerveau passe souvent dans un état de conscience modifié (ondes cérébrales). Cela favorise souvent l’émergence d’images mentales et d’expériences sensorielles plus vives.
- Activation de l’imagination : Les sons et les vibrations stimulent notre imagination et notre créativité. Ils agissent en quelques sortes comme des déclencheurs pour les images et les souvenirs stockés dans notre esprit. Les différents timbres et harmonies évoquent des associations et des représentations visuelles.
- Introspection et exploration intérieure : Les bains de sons créent un espace propice à l’introspection et à la connexion avec soi-même. Les images qui surgissent sont aussi des symboles ou des représentations de nos émotions, de nos pensées ou de notre inconscient. Elles reflètent des aspects de notre être intérieur que nous explorons pendant l’expérience.
- Activation des centres sensoriels : Les stimuli sonores activent également nos centres sensoriels, y compris ceux qui traitent les informations visuelles. Cela entraîne alors souvent des phénomènes de synesthésie*, où différentes sensations sont entremêlées, conduisant à la visualisation d’images en réponse aux sons. (*Merci Larousse https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/synesth%C3%A9sie/76181)
Évidemment les expériences varient beaucoup d’une personne à l’autre. Certaines personnes vivent des expériences visuelles plus intenses, tandis que d’autres peuvent se concentrer davantage sur les sensations sonores elles-mêmes, ressenties parfois plus sur le plan physique. Chacun (e) a des réactions uniques en fonction de sa sensibilité, de son état physique et émotionnel et de son expérience individuelle lors sa participation au Bain de sons !
un petit extrait du gong ?
Installez-vous confortablement pour un petit 5 min, les yeux fermés et avec vos écouteurs.
Essayez de ressentir, voir, observer ce qui s’y passe en terme d’images ou de sensations diverses