La sonothérapie en bref, c’est quoi ? !

Vous entendez de plus en plus parler de la Sonothérapie, thérapie par le son, guérison par le son ? De quoi s’agit-il exactement ?

Depuis des milliers d’années, le son est utilisé dans diverses cultures comme outil de guérison. Qu’il s’agisse de l’utilisation de mantras comme chez les Hindous, des Icaros (mélodies médicinales) de divers peuples indigènes d’Amérique centrale et du Sud, ou de l’utilisation par Pythagore de l’intervalle et de la fréquence, ces diverses techniques ont toutes la même intention : nous faire passer d’un lieu de déséquilibre à un lieu d’équilibre.

Qu’est-ce que la thérapie par le son ? En bref, il s’agit d’une pratique qui utilise les vibrations (vocales ou instrumentales, comme les gongs, les bols chantants tibétains et les diapasons) pour détendre le corps et l’esprit. Certains de ses adeptes pensent également qu’elle peut soulager certains maux, notamment l’anxiété et l’insomnie. Les thérapeutes par le son (souvent appelés sonothérapeutes) affirment qu’ils abaissent la tension artérielle, améliorent la circulation et réduisent la fréquence respiratoire. Il existe de nombreuses études sur les bienfaits de la musique et de la méditation sur le bien-être, cependant peu d’études cliniques à grande échelle se sont penchées sur la guérison par le son en particulier.

En quoi cela consiste-t-il ? La thérapie sonore est une expérience à la fois passive et participative. L’aspect passif consiste à se détendre en s’allongeant et en ralentissant sa respiration. Ce faisant, vous vous préparez à devenir le récepteur du son. C’est dans cet état de calme que vous participez en devenant plus ouvert et plus conscient de chaque son qui vous parvient. Le son aide à créer le chemin vers ce lieu de tranquillité, de la même manière qu’un mantra vous aide à atteindre le point immobile de la méditation. Pendant et après une séance, on peut s’attendre à se sentir très calme et à éprouver un profond sentiment de bien-être.

Qu’est ce que le son peut contribuer à traiter ? L’utilisation du son en tant que thérapie peut donner des résultats prouvés pour toute une série de problèmes, notamment :

-les troubles du sommeil

-l’anxiété

-la dépression

-la gestion du stress

-Le stress post-traumatique

– La dépression

– La gestion de la douleur

Votre environnement : Il est important de prendre en compte les types de sons que nous percevons dans notre environnement de vie. Quiconque vit à Montréal ou toute autre grande ville sait à quel point le bruit d’une rame de métro qui s’arrête en hurlant est douloureux. Les sons forts peuvent augmenter notre niveau de stress, créer des déséquilibres dans notre système nerveux, diminuer notre immunité et, dans les cas extrêmes, provoquer une perte d’audition.

Lorsque nous sommes stressés, notre relation au son change, et les sons ordinaires de la vie quotidienne peuvent être amplifiés et contribuer au cycle de rétroaction du stress, en l’amplifiant encore plus.

En utilisant des techniques de thérapie sonore, nous pouvons devenir de meilleurs auditeurs et plus conscients des sons que nous absorbons.

Beaucoup d’entre nous comprennent déjà assez bien les avantages d’une alimentation saine, et il peut en être de même pour les sons. C’est un autre exemple où les pratiques de pleine conscience, comme le chant et le « vocal toning », peuvent nous aider à nous centrer et à nous sentir enracinés.

Ce faisant, lorsque nous avons ces moments de stress, nous sommes mieux équipés pour apprécier et discerner les sons comme notre propre symphonie unique qui se produit constamment autour de nous, plutôt que de nous sentir submergés par une cacophonie aléatoire.

Alors, devriez-vous tenter l’expérience ? La vie moderne est particulièrement stressante, et si vous avez essayé d’autres moyens de vous détendre sans grand succès, cette méthode pourrait vous aider. En fait, certaines personnes trouvent que c’est moins difficile que la méditation parce que le son occupe leur esprit, ce qui facilite l’entrée dans un état de calme profond.

Maintenant, je vous invite à vous déposer et écouter ces quelques minutes de sons océaniques et de bols tibétains à qui j’espère vont contribuer à vous détendre.

Merci beaucoup et au plaisir de vous recevoir en groupe ou en privé pour vous faire vivre cette expérience merveilleuse,

Gaëlle Cosnuau

(sonothérapeute certifiée depuis 2013)

Voir les dates de nos prochains concerts ou cours de Yoga, Méditation & sons : https://www.yogapourtous.ca/shop/reservations-yogapourtous/2

Pour aller plus loin : articles (la Puissance des Bains de gong)

Sonothérapie avec le massage sonore : https://www.soinsholistiques.ca/le-massage-sonore